sur l'espace conseils
De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !
Comment bien choisir votre baby sitter ?
Suivez-nous, on vous guide !
Sortie avec les copines, dîner chez des amis ou petit imprévu de dernière minute… vous devez faire appel à une baby-sitter ? Zoom sur les bonnes pratiques et conseils pour bien la/le choisir !
Le bouche à oreilles
Le meilleur moyen de choisir une/un baby-sitter est de faire fonctionner le bouche à oreilles ! Renseignez-vous par exemple auprès des réseaux de mamans de votre quartier, de vos voisins, des commerçants où les candidat(e)s affichent leurs offres, ou, valeur sûre, dans les crèches et haltes-garderies !
Dans tous les cas, pensez à vous renseigner sur son adresse. Si elle/il habite près de chez vous, c’est un atout ! Vous ferez des économies de frais de transport, notamment si elle/il garde votre enfant le soir. Cela vous évitera d’avoir peut-être aussi à la/le raccompagner ensuite.
Les agences de services à la personne
Les agences de services à la personne proposent des baby-sitters qui ont généralement suivi une formation professionnelle en petite enfance. Elles garantissent une sélection de candidat(e)s en fonction de nombreux critères (expériences professionnelles, non-fumeurs/fumeuses…), ce service ayant évidemment un coût. Mais si vous optez pour ce mode de recherche plus onéreux, vous pouvez restreindre les frais en mutualisant la garde avec d’autres enfants d’un couple d’amis, par exemple.
La première rencontre
Lors de la première rencontre, il est beaucoup question de feeling et de confiance… Il est important que la/le candidat(e) fasse preuve de bon sens et de maturité et qu’elle/il est donc capable de prendre une décision dans une situation urgente. Vous pouvez donc lui poser des questions en lien avec ses compétences, réflexes et son sens des responsabilités :
"Que faites-vous si bébé avale de travers lorsque vous lui donnez son biberon ou sa purée ? Avez-vous des frères et sœurs et est-ce que vous vous en êtes déjà occupés ? À quel âge s’amuse-t-on avec tel ou tel jouet ?”, cite, par exemple, Madeleine Den.
La première garde
Pour s’assurer de son aptitude à garder et à chouchouter votre enfant, pensez à l’essai rémunéré en votre présence ! Pendant ce test, vous pouvez vous absenter un petit moment pour laisser la personne s’habituer à votre enfant et vice-versa. "Si, à votre retour, la/le baby-sitter vous pose des questions sur le bébé, cela montre son intérêt et son implication. Et c’est aussi la preuve qu’une relation de confiance est en train de se tisser", signale Madeleine Deny. Enfin, ce sera également l’occasion de lui communiquer vos petits rituels ou encore vos conseils pour le rassurer en cas de pleurs.
Le jour j
Petite to do list avant de partir vous amuser :
- Préparer des affaires de rechange à portée de main (une seconde tétine en cas de disparition, un pyjama de rechange, un deuxième bavoir...) pour anticiper les petits incidents
- Lui préparer un repas à partager avec votre enfant
- Lister les numéros à appeler en cas d’urgence (le 17 pour la police et la gendarmerie, le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU, le numéro de téléphone d’une personne de la famille proche géographiquement à appeler au cas où vous deveniez injoignable)
- Et surtout, avant son arrivée, rassurer votre enfant sur le fait que vous vous absentez quelques heures mais que cette personne va bien s’occuper de lui !
Si toutes ces conditions sont réunies, tout le monde sera rassuré et vous pourrez profiter en toute sérénité de votre soirée !