sur l'espace conseils
De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !
BEBE EN VACANCES
On met quoi dans la valise ?
Dans la série « Bébé en vacances », la valise est un élément… de taille ! En effet, tous les jeunes parents connaissent ce phénomène physique étrange : la taille d’une valise est inversement proportionnelle à la taille de son propriétaire ! Pour éviter l’inflation des bagages et le coffre qui déborde, petits conseils pratiques pour optimiser la valise de bébé en vacances, poste par poste...
Vacances de bébé : tout pour son sommeil !
En vacances comme à la maison, bébé va passer une grande partie de ses journées à dormir : pour que ses nuits soient reposantes – et les vôtres aussi – il faut bétonner l’aspect couchage !
Difficile de faire l’impasse sur le lit-parapluie. Vous pouvez emporter le vôtre, mais bien des hôtels, clubs ou gîtes en proposent. Dans tous les cas, pensez à emmener un matelas, beaucoup plus confortable que celui du lit-parapluie pour un séjour longue durée…
Pour alléger la valise, le couffin est une solution encore plus light mais à réserver aux nourrissons qui ne savent pas encore s’asseoir ou se redresser sur les mains ou les genoux.
Dans la série indispensable pour la nuit, pensez aussi à la tétine et au doudou si bébé en a le reste du temps, il sera rassuré de retrouver ses petites habitudes dans un lieu qu’il ne connaît pas.
Bonnes idées anti-stress : un doudou en double et une étiquette cousue sur le numéro 1 avec votre numéro de portable… Perdre le compagnon de Bébé au restoroute, rien de tel pour gâcher le début des vacances !
Et pour un sommeil optimal, emportez une gigoteuse été en coton léger pour éviter à bébé de prendre un coup de chaud – et une moustiquaire : une invention hyper pratique et ultra facile à transporter !
Repas de bébé en vacances : à ne pas oublier !
Allaiter, c’est une option tout confort et zéro valise pour les repas de bébé en vacances !
Et sinon, en plus des biberons et de la boîte de lait (fallait-il le préciser ?), vous pouvez emporter un goupillon ! Si on tient à son confort, OK pour le chauffe-biberon, mais pour les vacances, on peut en revenir à la bonne vieille méthode de la casserole et du bain-marie…
Si bébé a commencé la diversification alimentaire, on passe au plan B : désolé, le plan B risque de faire grossir la valise de bébé en vacances… Il va donc vous falloir un endroit pour asseoir bébé pendant ses repas : bonne nouvelle, la poussette peut très bien faire l’affaire ! Vous pouvez aussi acheter un réhausseur de chaise qui s’adapte sur toutes les chaises.
Et pour préparer les repas de bébé, 2 solutions s’offrent à vous : simple mais plus encombrant dans la valise, le babycook de la maison. Solution de rechange pour voyager léger : un panier cuit vapeur pliant + un petit hachoir ou mixer manuel
La trousse de toilette de bébé
Le moment est venu de dégainer tous ces échantillons gratuits qu’on vous a offerts en pharmacie : quelques mini-bouteilles de shampoing et de solution lavante hypoallergéniques, et le tour est joué pour alléger la trousse de toilette de bébé !
Pour donner le bain quotidien, connaissez-vous la baignoire pliable ? Gain de place assuré par rapport à son homologue en plastique rigide !
Pour changer votre tout-petit, vous pouvez vous contenter d’une serviette, ou adopter le sac à langer tout-en-un, qui sera bien pratique sur la route. Certains modèles ont un compartiment isotherme, là aussi bien pratique en déplacement…
Le sac de voyage pour bébé en voiture
Partir avec bébé en vacances, ça commence souvent par un voyage en voiture… Ce qui implique logiquement que vous emportiez le siège-auto ! Mais si vous prévoyez de louer un véhicule sur place, ne zappez pas l’équipement spécial bébé : la plupart des loueurs vous proposent la location de siège-auto en option (payante).
Pour le voyage en lui-même, gardez à portée de main le sac pour changer bébé : couches (comptez large, manquer de couches, c’est la galère assurée !) une tenue de change complet (au cas où…) des lingettes, une serviette, et quelques sacs plastique pour les couches sales…
Prévoyez aussi de quoi restaurer bébé : le biberon, une boîte doseuse de lait , les petits-pots , le bavoir, un gobelet à eau…
Mise en garde spéciale micro-onde : attention aux brûlures avec le biberon gentiment « réchauffé » (à puissance maxi !) par le restaurateur ou dans un restoroute… Pour vous éviter ce type de mésaventure, investissez dans un sac isotherme : en plus, il vous servira sur votre lieu de vacances, pour vos expéditions-découverte avec bébé !
Et enfin, pour la durée du voyage, mais aussi pour le distraire durant les vacances, ajoutez un sac de jeux en tous genres, en mélangeant ses complices favoris, quelques nouveaux jouets à dégainer au bout de 3h de route et 2 ou 3 CD de chansons et berceuses pour enfants, dont vous découvrirez très vite l’utilité… !
Que mettre dans la trousse de secours de bébé pour les vacances ?
Vous préparez la trousse de de secours de bébé pour les vacances : alors, glissez-y d’abord le thermomètre et le carnet de santé. Puis, ajoutez quelques médicaments de base de votre armoire à pharmacie : du paracétamol, du sérum physiologique, des pansements, des compresses stériles, un antiseptique, ainsi qu’une pince à épiler (pour ôter les échardes et les éventuels dards).
Prévoyez une pommade type Biafine en cas de brûlures ou de coups de soleil, et une pommade à l’arnica pour les coups et les bosses. N’oubliez pas vos médicaments habituels contre les douleurs dentaires, gel ou granules homéopathiques. Munissez-vous aussi de sachets de réhydratation, qui permettent d’agir vite en cas de déshydratation aiguë.
Vous voilà paré ! Mais la prévention santé, c’est encore mieux : pour éviter les coups de soleil ou les insolations, emportez dans la valise vos précieux alliés anti-soleil : écran total, chapeau, lunettes de soleil, et – éventuellement – une tente anti-UV , à installer sur la plage pour protéger bébé en vacances.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à faire rentrer tout ça dans le coffre… ainsi que vos valises à vous ;) ! Bonne route et bonnes vacances !