.
Mon panier0 article(s)
Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Communiquer avec bébé grâce au langage des signes

Un moyen de communication pour comprendre les besoins de bébé !

Des pleurs aux gazouillis en passant par les premières syllabes puis les premiers mots tant attendus, l’apprentissage de la langue ne se fait pas du jour au lendemain ! Difficile de comprendre parfaitement les envies de bébé et de décoder son mode de communication parfois ésotérique. Et pourtant, il a des choses à vous dire bien avant de savoir parler ! Venue des Etats-Unis, la méthode du langage des signes pour bébé débarque en France. Communiquer avec bébé devient alors un jeu !

Le jeu du dialogue


Le langage des signes pour bébé ? En voilà une bonne idée – qui peut paraître un peu farfelue – pour qu’il puisse se faire comprendre avant même l'acquisition de la langue (lire : "Parler avec son bébé : le développement du langage" ). Le langage des signes pour bébé est une méthode ludique qui permet à nos apprentis orateurs de s’exprimer bien avant l’âge. Bébé va enfin pouvoir prendre la parole pour signaler qu’il a faim, qu’il veut jouer ou qu’il a sommeil... Mais encore faut-il qu’il apprenne ! Et pour cela, le forcer ne rime à rien (à l’instar des autres apprentissages), tout doit bien évidemment passer par le jeu.

Entre 6 et 12 mois, bébé prononce ses premiers « papa », « maman » jusqu’à ses 3 ans, date à laquelle son vocabulaire s’est enrichi d’environ 900 mots. Au début de son apprentissage, son lexique se réduit donc à 3 ou 4 mots. Le message reste relativement rudimentaire. Au même titre qu’une onomatopée qui est rarement intelligible, un « miam » glissé tendrement à l’oreille de ses parents peut vouloir dire beaucoup de choses. Le signe « encore » ou bien même « biberon bébé » (appelé mot valise) vient alors encenser son message et le compléter !

Quand commencer la LSB ?


Difficile pour un enfant d’apprendre notre riche et belle langue française ! 72 muscles doivent être mis à l’épreuve pour que votre bébé acquiert la parole. Bien avant la maîtrise du langage, les enfants domptent les muscles des bras et des mains. Quel est donc l’âge préconisé pour commencer cet apprentissage ? Dans l’absolu, attendre les 6 mois peut paraître judicieux. C’est l’âge auquel il commence à vous singer, joue avec ses mains et prononce ses premiers mots. Mais l’essentiel reste tout de même la manière d’intégrer les signes dans le quotidien. Il faut que cela devienne un automatisme. Peu importe l’âge, certains parents commenceront dès que bébé ouvre les yeux pour la première fois et d’autres attendront les 6 premiers mois.

Par quoi commencer l'apprentissage de ce langage ?


Pour qu’il apprenne ce langage, le tout est d’introduire les signes avec parcimonie : 2, 3 puis 4. Au commencement, certains se prêtent plus que d’autres. Privilégiez au départ des signes comme « dormir » ou « manger », utilisables régulièrement et associables facilement. Lorsque vous avez tablé sur les premiers signes à lui inculquer, il suffit de pratiquer chaque fois que l’occasion se présente. Lorsque votre bébé commence à faire le parallèle entre la parole, l’action et le sens du signe et qu’il « signe » lui-même, il ne vous reste plus qu’à étoffer la gamme. Mais attention, l’intégration de ce mode de communication demande un temps d’apprentissage. N’imaginez pas qu’au bout de 2 jours, vous philosopherez avec lui autour d’un biberon !

Pensez également que vous êtes son modèle. Alors, pour faciliter l’intégration de ce mode de communication, utilisez les signes à la maison avec vos amis, la famille… Bébé aura plus de facilité à associer le sens du signe à la situation. Dans de nombreuses villes comme Nantes, Tours, Toulouse, Bordeaux, Limoges… des ateliers attendent les parents et les enfants pour leur inculquer l’art et la manière de signer. Pour les plus littéraires, il suffit de plonger dans quelques ouvrages dédiés à cette méthode pour en apprendre les ficelles.

Par la suite, vous pouvez toujours inventer vos propres gestes si bon vous semble. Le langage des signes pour bébé entretient un lien unique entre l’enfant et les parents et développe ses capacités. Et n’ayez crainte, ce n’est pas parce qu’il parle avec les mains que l’acquisition du langage tardera... bien au contraire !