sur l'espace conseils
De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !
Quels sont les indispensables pour la toilette de bébé ?
Suivez-nous, on vous guide !
Dans la série “petits bonheurs à partager avec bébé”, il y a celui de la toilette : un moment d’échange unique ! Alors, pour l’apprécier pleinement, on s’équipe ! Table à langer, baignoire et petits accessoires de toilette… Le point sur le matériel nécessaire.
Le matériel pour changer bébé
De la table à langer classique en passant par la murale pour gagner de la place ou celle avec baignoire intégrée… il en existe de toutes sortes !
Le plan à langer
Peu onéreux et adapté aux petits espaces, le plan à langer est parfait pour les petits intérieurs et les parents qui vadrouillent ! Maniable, il se fixe facilement à une baignoire pour bébé, un lit à barreaux ou même une commode mais ne comporte aucun rangement.
La table à langer
Plus encombrante, la table à langer nécessite une pièce plus spacieuse. Elle se compose d’un plateau sur lequel on vient poser un matelas à langer. Tout confort pour bébé mais aussi pour les parents, la table à langer dispose de plusieurs rangements pour stocker les couches, le coton, le liniment… tout ce dont vous avez besoin pour changer bébé !
La commode à langer
Plus que dans une salle de bain, celle-ci trouve généralement sa place dans la chambre de bébé. Agrémentée d’un plan à langer, ce meuble offre une capacité de rangement maximale ! La commode à langer est idéale pour que le nécessaire de toilette ET ses petits vêtements soient toujours à disposition sans quitter bébé des yeux !
Le nécessaire pour le bain de bébé
D’un point de vue hygiénique, le bain quotidien n’est pas “obligatoire”. On conseille d’ailleurs même aujourd’hui en maternité de n’en donner qu’un tous les deux à 3 jours pour ne pas assécher la peau fragile de bébé. En revanche, on ne lésine pas sur son petit confort pour en faire un moment de calme et de relaxation.
La baignoire
La baignoire pour bébé est indis-pen-sable ! Compacte, et facile à ranger, la baignoire pliable est parfaite si vous avez une petite salle de bain. Une fois dépliée, elle offre tout le confort nécessaire à bébé. Quant à la baignoire évolutive, son nom parle de lui-même : celle-ci s’adapte à l’âge de bébé ! Allongé les premiers mois puis assis bien calé dans sa forme pré-moulée, bébé se fera une joie de découvrir les plaisirs de l’eau ! Enfin, pour vous éviter les maux de dos, sachez qu’il existe des pieds de baignoire pour qu’il soit pile à votre hauteur. Et si vous êtes du genre à bouger avec bébé le week-end, vous pouvez également investir dans la baignoire gonflable qui se glissera facilement dans le coffre pour vous accompagner dans vos escapades, et trouvera une seconde vie l’été lorsque vous la transformerez en mini-piscine… !
Les accessoires
Bébé ne doit attraper froid ni dans l’eau ni en dehors. C’est pourquoi la température du bain et celle de la pièce doivent être à 37°C. Alors on n’oublie pas de plonger un thermomètre dans l’eau pour vérifier celle-ci avant de le glisser dans l’eau. Quant au transat de bain (avant 7 mois) et aux anneaux (dès qu’il se tient assis), ils se montrent particulièrement utiles pour empêcher bébé de glisser. Stabilisé, il pourra barboter en toute liberté.
La trousse de soins
Le nez, les oreilles, les ongles… Petit tour d’horizon du nécessaire de toilette à se procurer pour faire les petits soins de bébé.
Bébé a de la température
Si bébé est malade, le premier geste est bien sûr de lui prendre la température. Auriculaire pour une prise rapide, frontal moins précis mais il évite de le réveiller, ou le plus fiable l’électronique anal… Chacun des thermomètres présente son lot d’avantages et d’inconvénients mais sachez simplement que le thermomètre auriculaire n’est pas adapté au nourrisson.
Bébé a le nez qui coule
Jusqu’à 2 ans ½, votre bébé ne sait pas se moucher. Pour l’entretien quotidien, votre médecin ou pédiatre vous apprendra le geste du lavage nasal au sérum physiologique. S’il est enrhumé, un mouche-bébé manuel ou électrique vous permettra de le désencombrer pour le soulager.
Bébé a besoin d’une manucure
Même s’il vaut mieux laisser ses ongles tranquilles au moins le premier mois, par la suite - comme pour nous - il faut les couper de temps en temps pour l’hygiène mais aussi pour qu’il ne se griffe pas ! Adaptés à ses petits ongles fragiles, les ciseaux bouts ronds (dès la naissance) ou les coupe-ongles (à partir de 6/8 mois) vous aideront à accomplir ce geste délicat.
Voir aussi le guide achat "la propreté de bébé" & notre sélection spéciale toilette de bébé sur vertbaudet.fr.